Numéro de la demande: 98384 Joignez-vous à la communauté mondiale de BanquiersScotia pour aider les clients à améliorer leur situation.
Objectif
Le spécialiste, Produits spécialisés Professionnels et soins de santé fait partie dune équipe nationale qui doit mettre à profit de son expertise pour assurer la croissance rentable de la clientèle à valeur nette élevée du segment des professions libérales et des soins de santé. Il acquiert de nouvelles relations dans ce domaine en participant à des activités de lindustrie, en établissant des relations avec des professionnels locaux, des centres dinfluence, des partenaires de la Banque Scotia et des associations professionnelles présentes sur le marché local. Il doit aussi chercher à conserver et à développer les relations existantes avec les divers partenaires internes et des Services aux particuliers. Il est responsable de latteinte des objectifs en matière dexpansion des affaires, de fidélisation de la clientèle et de recommandations, ainsi que des autres objectifs associés au service à la clientèle, à lefficacité de lexploitation et à son perfectionnement personnel
Responsabilités
Gérer et faire croître son portefeuille de comptes dentreprises à rendement élevé du segment des professions libérales et des soins de santé, ainsi que ses relations avec les centres dinfluence et les associations professionnelles en vue datteindre les objectifs de fidélisation, de croissance importante et les autres objectifs tout en respectant les normes de service de la Banque Scotia :
acquérir et maintenir une bonne connaissance des clients attitrés (professions libérales et soins de santé), y compris de la nature et de lévolution de leurs activités, de leur situation financière ainsi que des conditions des services financiers quils utilisent;
fournir aux clients du segment des professions libérales et des soins de santé des conseils daffaires ou financiers et une expertise pertinente leur permettant dassurer lexploitation fructueuse de leurs activités;
établir et entretenir des relations daffaires avec des centres dinfluence, y compris des clients influents et des sources de mise en contact internes et externes;
répondre aux demandes de service, cest-à-dire renseigner et guider les clients sur lutilisation des services et sassurer de leur satisfaction à cet égard;
prendre des mesures, le cas échéant, pour rétablir des relations avec des clients.
Acquérir de nouveaux comptes du segment des professions libérales et des soins de santé et développer les relations existantes afin datteindre, ou aider ses partenaires à atteindre, les objectifs de vente et dautres objectifs, cest-à-dire :
organiser des activités de réseautage propices à la création doccasions de vente ou à la bonification du service en se renseignant sur les événements, les tendances et les pratiques sur les marchés des professions libérales et des soins de santé, et tenir ses connaissances à jour;
repérer les clients potentiels par différents moyens, notamment en sollicitant des recommandations de clients existants, en collaborant avec des partenaires de la Banque Scotia et des centres dinfluence, en constituant un réseau de relations daffaires dans la collectivité et en participant à des séminaires de marketing et de formation;
déceler les préférences et les besoins bancaires commerciaux et personnels des clients en matière de placements et demprunts;
collaborer de manière proactive avec les directeurs de succursale et les consultants, Gestion de patrimoine pour faire en sorte quune approche de solution globale (crédit aux particuliers et aux entreprises, paiements et placements) soit offerte aux nouveaux et aux actuels clients du segment des professions libérales et des soins de santé;
aider et conseiller les partenaires de la Banque Scotia (directeurs de succursale, conseillers, Petites entreprises et spécialistes, Gestion des avoirs/conseillers financiers) en ce qui a trait au marketing et à la structuration ou à la conclusion dententes avec des clients actuels du segment des professions libérales et des soins de santé;
répondre aux demandes de solutions bancaires commerciales, cest-à-dire recueillir les informations pertinentes, traiter les demandes et effectuer les contrôles préalables, le cas échéant;
négocier les prix des produits et des services financiers, sil y a lieu, en respectant la politique de la Banque à cet égard;
informer le client du processus et de la date de mise en place du service en veillant, au besoin, à lui communiquer des instructions et en sassurant que la mise en place est effectuée comme prévu.
Gérer le portefeuille de crédit assigné à un niveau acceptable de risque :
travailler en étroite collaboration avec le directeur, Solutions PLS et le CEA pour traiter les ententes;
consulter le spécialiste, PLS régional au besoin et tirer parti de son expérience;
effectuer les révisions de crédit en temps opportun et de façon suffisamment détaillée;
autoriser, renouveler ou refuser les demandes des clients conformément aux politiques standard de la Banque et aux limites autorisées, et acheminer les autres demandes selon les procédures établies;
préparer dûment tous les documents ou sassurer quils soient préparés;
veiller à ce que les comptes répondent aux conditions dautorisation;
déceler les écarts par rapport aux conditions dautorisation et les éliminer;
déceler les tendances à la détérioration et les autres tendances indésirables touchant le portefeuille de prêts, et saisir les occasions de réduire les risques et les pertes.
Contribuer à latteinte des objectifs financiers et non financiers globaux des services aux entreprises spécialisées:
acquérir une bonne compréhension des objectifs financiers et non financiers de la succursale et de la manière de contribuer à leur atteinte;
négocier des objectifs financiers et non financiers ambitieux, mais réalistes;
participer à des réunions déquipe, à des séances de perfectionnement et à des sessions dencadrement individuel;
observer rigoureusement les procédures de sécurité de la Banque et de la succursale, respecter les pouvoirs et les responsabilités attribués, et signaler les faits inhabituels ou les activités frauduleuses au supérieur dès quils ont été constatés;
se conformer aux exigences et directives de réglementation, notamment en ce qui concerne la protection des renseignements personnels, la lutte contre le blanchiment dargent et le financement du terrorisme, les exigences de lAgence de la consommation en matière financière du Canada, du principe Connaître son client et de la Société dassurance-dépôts du Canada, et les règles dhygiène et de sécurité au travail.
Comprendre comment lappétence au risque et la culture du risque de la Banque sappliquent dans les activités et les décisions courantes.
Rechercher activement lefficacité dans les activités de son secteur tout en assurant la convenance, le respect et lefficacité des contrôles réglementaires courants afin de remplir les obligations relatives au risque dexploitation, au risque de conformité réglementaire, au risque de blanchiment dargent et de financement dactivités terroristes et au risque dinconduite. Il sagit de suivre notamment le cadre de gestion des risques dexploitation, le cadre de gestion des risques de conformité réglementaire, le manuel mondial sur la LCBA/LCFT et le Code déthique de la Banque Scotia.
Promouvoir un environnement de rendement élevé et favoriser la création dun milieu de travail inclusif
Études, expérience professionnelle et autres
Cours collégiaux ou universitaires de base en comptabilité, finance, droit commercial et économie ou expérience de travail équivalente.
Connaissance approfondie des caractéristiques et des avantages des produits et des services destinés aux petites entreprises, de même que des techniques de vente, des outils de vente et des calculateurs connexes.
Connaissance approfondie du marché, connaissances spécialisées démontrées du segment des professions libérales et des soins de santé.
Connaissance spécialisée des logiciels et des technologies applicables aux petites entreprises, y compris les systèmes de soutien tels que le Gestionnaire des ventes, IntraCom, les systèmes utilisés par le CEA et ceux utilisés par la GRG.
Connaissance approfondie des politiques et des processus de gestion des risques.
Connaissance approfondie des documents juridiques et de garantie relatifs aux produits pour petites entreprises.
Connaissance approfondie et éprouvée des techniques dentrevue, de sollicitation, de marketing et de développement de la clientèle.
Connaissance approfondie des procédures, des procédés et du déroulement des opérations de la succursale.
Connaissance approfondie des structures juridiques, du cycle de vie et des formes de propriété des petites entreprises.
Connaissance approfondie des états financiers dentreprise, particulièrement ceux du segment des professions libérales et des soins de santé.
Connaissance pratique des caractéristiques et avantages des produits et services pour particuliers.
Connaissance pratique des offres des autres secteurs dactivité et des partenaires (p. ex. Gestion de patrimoine, Services aux entreprises, MD Financial, Solutions pour entreprises).
Connaissance pratique des autres sources de financement ainsi que des produits et des services des concurrents.
Connaissance pratique des conditions économiques et des événements politiques qui touchent les entreprises, en particulier le segment des professions libérales et des soins de santé
La capacité à établir et à entretenir des relations clés est essentielle. Le titulaire du poste doit aussi être capable dinfluencer et de convaincre les autres. Il doit posséder des compétences en organisation, en mise en uvre et en planification stratégique. Le titulaire doit faire preuve dune grande souplesse afin de pouvoir sadapter à des tâches et à des fonctions très variées.
Emplacement(s): Canada : Québec : MontrealEn tant que banque internationale du Canada, nous formons une équipe mondiale diversifiée. Nos employés originaires de plus de 120 pays parlent plus de 100 langues. Ils sengagent à offrir une expérience client hors pair et utilisent les six principes directeurs de la Banque en matière de vente pour sassurer de faire preuve dhonnêteté et dintégrité.Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures dadaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu dentrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie dassistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.