Numéro de la demande: 87970
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Description du poste :
Le conseiller en financement résidentiel (CFR) soccupe de maximiser le développement des affaires en prêts hypothécaires résidentiels en tirant parti des sources externes de mises en contact (agents immobiliers, avocats, planificateurs financiers, centres dinfluence) en vue dacquérir de nouveaux clients pour des occasions de vente parallèle.
Les objectifs en matière de vente et de revenus sont ambitieux pour le CFR, ce qui exige une solide expérience en gestion des ventes, des compétences démontrées en ce qui a trait aux relations avec le client, à lapproche axée sur la clientèle et au marketing.
Fonctions principales:
1. Atteindre les objectifs énoncés dans le tableau de bord équilibré, notamment les suivants :
Objectifs financiers : établis dans lentente déquipe, il sagit par exemple dobjectif précis quant au volume de prêts hypothécaires financés, à la vente parallèle, au développement de partenariats clés et à la productivité;
Expérience client : évaluée par les résultats du sondage (auprès de la clientèle ou dentreprises partenaires);
Efficacité opérationnelle : gestion du risque, conformité, processus opérationnels.
2. Générer des ventes ou des revenus par le développement et la croissance daffaires hypothécaires rentables et lacquisition de nouveaux clients au moyen des solutions de financement résidentiel :
Atteindre les objectifs de vente en appliquant les principes connexes avec les sources de mises en contact et la clientèle des particuliers.
Trouver des nouvelles pistes de vente grâce aux recommandations de clients satisfaits et consacrer beaucoup de temps à la prospection;
Mettre à contribution ses compétences en développement des affaires afin détablir et de gérer un réseau externe de sources de mises en contact en vue de constituer une filière de prêts hypothécaires;
Élaborer et mettre en oeuvre un plan daffaires englobant un programme de rendez-vous et de contacts visant à établir de nouvelles sources de mises en contact. Le programme prévoit entre autres des contacts hebdomadaires avec les sources éventuelles; des rencontres face à face sur une base régulière, lenvoi de courriels et la distribution de dépliants, la production de matériel de soutien destiné à diverses sources comme des trousses pour portes ouvertes, l’établissement de normes de service relativement aux disponibilités, la tenue de séances dinformation pour les sources et la participation à des salons professionnels;
Concevoir et mettre en uvre un programme de marketing comportant les éléments suivants : publicité, marketing conjoint avec les sources, base de données sur les anciens clients, clubs de réseautage, services communautaires, etc.;
Tenir des séminaires sur les prêts hypothécaires à léchelle locale (accédants à la propriété), représenter la Banque auprès dorganismes et à des événements liés au secteur financier (association immobilière, association de constructeurs dhabitations, congrès), etc.;
Établir des relations éthiques et de grande qualité avec les sources de mises en contact, conformément au code déthique et à ce qui est déterminé chaque année par la Banque.
3. Assurer un service de première qualité en mettant laccent sur lélargissement des relations entre les clients et la Banque :
Mettre en uvre un modèle exceptionnel de service à la clientèle pour assurer la conclusion des ventes avec la Banque et ne négliger aucune occasion dobtenir des recommandations de la part des clients satisfaits; mettre en uvre un programme de contacts pour des clients approuvés et préapprouvés;
Repérer et saisir les occasions datteindre les objectifs de vente et de vente parallèle en définissant les besoins des clients et en y répondant. Mettre en place un programme de contacts pour des clients triés sur le volet, approuvés et préapprouvés;
Contribuer à la prestation dun service empressé, direct et compétent par des interactions quotidiennes afin de promouvoir une relation de confiance mutuelle avec les clients et les partenaires daffaires;
Faciliter des délais dexécution rapides et garantir un service rigoureux, courtois et compétent lors des interactions avec le CFR, les clients et les sources externes de mises en contact pour les prêts hypothécaires;
Stimuler le développement dautres affaires pour les succursales dans la région desservie en demeurant au fait des autres produits et services de la Banque et en favorisant les occasions de vente parallèle afin détablir des relations bancaires suivies entre les clients hypothécaires et la succursale de tenue de compte.
4. Contribuer à lefficacité du processus hypothécaire en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires dans le respect de lentente de partenariat:
Travailler avec les partenaires en succursale à la mise en uvre des programmes Partenaires clés et Recommandation par courtiers et à la finalisation des transactions avec les clients; assister aux réunions, aux Salut et bon
jour et aux caucus en succursale selon un calendrier préétabli; rencontrer le directeur de succursale afin de faire le point sur les affaires et discuter de partenariat;
Promouvoir les avantages du programme de fidélisation Partenaires clés auprès des sources de mises en contact et du programme de génération dactivités Recommandation par courtiers auprès du personnel de succursale;
Faire des entrevues et recevoir les demandes : obtenir tous les renseignements personnels pertinents ainsi que linformation en matière de crédit, confirmer lemploi, le salaire, la provenance de la mise de fonds et soumettre la demande ainsi que les documents à lappui avec une recommandation relativement à lapprobation;
Sassurer de la qualité des dossiers soumis au Service de lexploitation et de lefficacité des ventes, Prêts hypothécaires; obtenir les documents justificatifs dès le départ si possible; faire le suivi des conditions en suspens; collaborer avec les partenaires en succursale pour accroître les ventes parallèles dautres produits de la Banque prioritairement la Protection en cas de décès (PCD), la Protection en cas de maladie grave (PMG) et la Protection en cas dinvalidité (PCI);
Informer le client de lapprobation du crédit, le présenter à la succursale de tenue de compte en vue détablir une relation bancaire durable.
5. Réduire lexposition au risque de la Banque :
Rencontrer les clients afin de satisfaire aux exigences de la politique «Connaître son client», demander leur autorisation pour lobtention de rapports de solvabilité, déterminer leurs besoins et leur proposer des stratégies financières;
Assurer la confidentialité des renseignements au sujet de la Banque et des clients;
Observer rigoureusement le Code de confidentialité et le Code déthique de la Banque.
Respecter scrupuleusement les procédures dexploitation et de sécurité de la Banque : suivre les règles et les procédures de la Banque en fonction des pouvoirs accordés et des responsabilités confiées; signaler immédiatement toute situation inhabituelle ou activité frauduleuse au superviseur; suivre les formations obligatoires (ex. : Lutte contre le blanchiment dargent, Code déthique de la Banque Scotia).
Études, expérience professionnelle et titres:
Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine connexe et un minimum de 3 à 5 ans dexpérience de travail dans le secteur.
Connaissance approfondie du domaine du crédit.
Excellente connaissance des produits hypothécaires résidentiels, notamment des politiques et des processus connexes.
Connaissance actualisée des politiques et procédures hypothécaires et du contexte local (marché immobilier, valeur des propriétés, tendances de vente, programmes des concurrents) permettant de réagir de façon appropriée aux impératifs commerciaux.
Bien que le domaine soit réglementé, il nexiste encore aucun agrément ni désignation en matière de crédit hypothécaire.
Complexité du poste:
Volumes de prêts hypothécaires minimums établis par Solutions de financement résidentiel
Attentes en matière de vente parallèle pour lassurance créances (PCD, PMG, PI)
Relations autonomes avec les clients
Priorités souvent revues en fonction des demandes externes en raison des besoins de lagent immobilier/des clients/et des conditions du marché
Conditions de travail:
Horaire de travail irrégulier; disponibilité requise à des heures variables, y compris les fins de semaine et les soirs, notamment pour rencontrer les clients à leur convenance;
Aucun travail physique exigé, mais des déplacements quotidiens sur le territoire sont à prévoir à lintérieur de la zone de marché;
Déplacements en voiture au besoin.
Doit être bilingue en français et en anglais
Emplacement(s): Canada : Québec : Saint-leonard
En tant que banque internationale du Canada, la Banque Scotia est un leader en matière dinclusion. Nous formons une équipe diversifiée de calibre international composée d’employés originaires de plus de 120 pays qui parlent plus de 100 langues. Nous valorisons les compétences uniques que chaque employé apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Nous communiquerons directement avec les personnes retenues pour une entrevue. Si vous avez besoin de mesures dadaptation durant le processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en informer. Nous travaillerons avec vous pour que votre expérience de recrutement soit la plus satisfaisante possible.